Le sentier
Description des sentiers du MSC - 2026
Les cartes des sentiers continuent d’évoluer à mesure que l’événement approche.
Consultez les mises à jour, y compris les profils d’altitude, avant l’événement.
Samedi 7 février 2026, Le sentier du nord (79,8 KM)
Section 1 – 14,4 km – Facile
La piste a un début intéressant dans une sablière au nord de la ville d’Arundel. Elle traverse ensuite un terrain varié comprenant des forêts, des champs ouverts et une ferme de pins avant d’entrer dans le Club de Golf et d’Arundel. Il y a une belle vue sur la rivière Rouge le long du sentier. Une partie de la section 1 emprunte le réseau de sentiers Sentiers Loisir Arundel et une autre partie utilise le terrain de Club de golf Arundel. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. La piste se termine à travers un champ de maïs lorsqu’il pénètre dans la ville d’Arundel, où les skieurs enlèvent leurs skis et marchent un pâté de maisons en ville au point de contrôle à la mairie.
Section 2 - 18,5 km - Facile à intermédiaire
La piste commence sur une courte descente de plusieurs kilomètres en empruntant le corridor aérobique, qui est l’ancienne voie ferrée reliant St-Sauveur à Amherst, et passe un long pont à chevalets sur la rivière Rouge avant d’entrer dans la pittoresque Vallée Grey. Elle traverse ensuite une forêt, suit une route de chalets, puis traverse le Lac au Loup et le Lac Champagneur. Il descend enfin une route de chalets avant d’entrer dans le point de contrôle à l’est de la ville de Boileau.
Section 3 - 14,2 km - Difficile
Le sentier continue à travers une campagne boisée variée, longe une zone humide ouverte, puis descend une colline et traverse la rivière Maskinongé au sud de Boileau. Il traverse une ferme qui servait auparavant de point de contrôle et continue à travers un terrain vallonné en direction du Lac à la Croix. Cette année, les skieurs tournent vers l’ouest sur un sentier bien connu, qui comprend une descente importante vers la rive du lac et une remontée, pour se terminer au point de contrôle d’Esdale’s Corner.
Section 4 – 13,1 km - Niveau intermédiaire
Le sentier commence par une légère montée de 2 km depuis Esdale’s Corner jusqu’à l’entrée du parc naturel Kenauk, au lac Wilson. Il suit ensuite la route historique Bourassa sur 7,5 km, qui était la principale route pour les chevaux et les calèches entre Montebello et Saint-Jovite au XIXe siècle, avant de devenir l’itinéraire de ski préféré du légendaire Jack Rabbit Johannsen. Le sentier bifurque ensuite vers l’est, contourne le flanc de la Montagne du Loup et grimpe jusqu’au point de contrôle près du lac Taunton.
Section 5 – 19,5 km - Intermédiare
Les skieurs quittent le point de contrôle de Taunton et retracent leur itinéraire jusqu’à la route Bourassa, qu’ils suivent vers le sud pendant 6 km sur un terrain facile jusqu’à un point de sécurité. La piste bifurque ensuite vers l’ouest sur Chemin Sugarbush pendant 6,5 km. À partir de là, une nouvelle piste vient d’être aménagée, qui longe le pied d’un long escarpement jusqu’à déboucher sur un fairway ouvert du terrain de Golf Héritage. Elle se termine par une descente vers un pont qui enjambe un ruisseau, puis par une dernière montée sur le premier fairway jusqu’à la ligne d’arrivée.
J'accroche – 12,9 km - Intermédiare
Les skiers, J’accroche, ont leur propre piste le samedi, car la dernière section de la piste principale est plus longue et plus difficile que beaucoup ne le souhaiteraient. Les skieurs partent du point de contrôle Sporting Clay à Kenauk Nature. La piste suit la route Redrun, qui comprend une longue montée progressive de 1,25 km, puis un terrain assez plat jusqu’à l’ancienne cabine téléphonique britannique à l’intersection avec Sugarbush Road, où les skieurs tournent à gauche/ouest. Après 200 m sur cette route, la piste tourne à gauche dans la forêt et continue sur 2,4 km jusqu’à rejoindre la route Redrun, où les skieurs peuvent se réjouir de redescendre la pente progressive de 1,25 km qu’ils ont gravie plus tôt. La piste se termine au point de contrôle Sporting Clay.
DIMANCHE 8 FÉVRIER 2026, Région de Montebello, (80,0 KM)
Section 6 – 19,5 km - Intermédiare
The trail starts at the Golf Héritage golf course with a steep descent on the first fairway then passes through a wooded river valley and starts a long climb, gaining 100m, into Kenauk Nature. It follows the Sugarbush Road with its many turns and hills, then heads north on the historic Bourassa Road, which was the main horse and buggy road from Montebello to St Jovite during the 1800’s and later became a favorite ski route of the legendary Jack Rabbit Johannsen. The first kilometer is climbing, then there is a reward with 5km of downhill, but it finishes with a half kilometer climb to the checkpoint near Lac Taunton. There is a safety point halfway along the section with limited water, so bring snacks and water. (385m ascent, 295m descent)
Section 7 – 12,1 km – Intermédiare
Le sentier tourne vers le nord à partir du lac Taunton et suit la route du lac Surprise avec de légères montées et descentes. Il se dirige ensuite vers l’est et se faufile entre de grandes collines avant de rejoindre l’ancien chemin Bourassa. Les derniers 1,5 km descendent sur un sentier étroit jusqu’à Esdale’s Corner sur le Chemin du Lac à la Croix. (215 m de montée, 225 m de descente)
Section 8 - 21,2 km – Difficile
Commençant par deux montées et descentes régulières, ce long section exigeant se dirige vers l’est en contournant le lac à la Croix, puis tourne vers le sud, revient dans Kenauk Nature et suit le sentier nord traditionnel du MCS à travers le cœur de Kenauk. La partie centrale du sentier est une série de montées et de descentes assez douces vers le lac Taunton. Le premier point d’eau se trouve à 16 km du sentier, alors apportez beaucoup d’eau. Après avoir quitté le bassin versant du lac Taunton, les 2 derniers kilomètres sont essentiellement une descente vers le point de contrôle situé dans une sablière. (460 m de montée, 495 m de descente)
Section 9 – 12,0 km - Intermédiare
Le sentier continue sur les routes d’été à travers la forêt de la Kenauk Nature. À mi-parcours, le sentier quitte les routes et emprunte le sentier Balsam, sentier accidenté avec de nombreuses collines conçues pour mettre le skieur au défi. Les 4 derniers kilomètres sont entièrement en descente, y compris une descente de 100 m sur 1,5 km. Il se termine dans l’ouverture abritée du site de Kenauk’s Sporting Clay, au même endroit que le CP5 de la piste CSM Est. (195 m de montée, 250m de descente)
Section 10 – 16,0 km – Difficile (J'accroche - 12,1 km - Intermédiare)
En quittant le site de Kenauk’s Sporting Clay, le sentier comporte de nombreuses montées et descentes stimulantes qui vous mènent hors de Kenauk Nature et des collines boisées des Laurentides, mais en empruntant un itinéraire différent du sentier traditionnel du MCS. Le passage au sud de l’autoroute 50 vous emmène vers la descente anticipée et gratifiante dans la vallée de la rivière des Outaouais et la ligne d’arrivée ludique de la première journée à l’église Notre-Dame de Bonsecours à Montebello. (400 m de montée, 510 m de descente)