Le Sentier

L'équipe se prépare

La piste du marathon de ski chaque hiver, les skieurs peuvent consulter cette section du site Web pour voir les détails de ce qui sera skié cette année-là. Typiquement vers la mi-janvier, les 10 sections qui définissent les aventures de 160 km sont finalisées et nous sommes prêts à publier les détails. Vous trouverez ici une description section par section du sentier en termes généraux. Des graphiques de distance et d’élévation estimées seront présentés. Gardez toujours à l’esprit que le Marathon canadien de ski offre une piste spéciale et unique qui n’est skiée que la fin de semaine de l’événement. C’est une aventure hivernale ! Ces détails sont fournis à titre indicatif. En préparant le sentier, nous nous en tenons aux philosophies générales qui ont lancé l’événement il y a tant de décennies. Le sentier fait environ 80 km par jour. Il s’agit principalement d’un ensemble de pistes pour le ski classique et, dans la mesure du possible, nous traçons deux pistes pour faciliter les dépassements. En effet, lors d’une bonne année de neige, 80% du sentier peut avoir deux séries de pistes parallèles.

Les sections varient de

9,5 km à 25 km. Ils commencent et se terminent par un Check Point (appelé CPs) où boissons chaudes et froides, nourriture et services de fartage sont proposés par nos bénévoles. Les premiers secours sont également disponibles et des bus sont disponibles dans un délai raisonnable pour sortir du parcours. Si vous abandonnez le marathon au milieu d’une section, n’oubliez pas d’en informer un officiel ! La plupart des sections ont une «station d’eau» quelque part à mi-chemin qui est entretenue par des bénévoles. La nourriture n’est souvent pas disponible aux points d’eau, les skieurs doivent donc être prêts pour ces sections plus longues afin de fournir leurs propres collations pour le voyage.

De 1967 à 1993

Le sentier voyageait vers l’ouest, généralement de Lachute à Gatineau ou Ottawa. En 1994, l’organisation MCS a décidé d’offrir une certaine variété aux skieurs et a commencé à alterner la direction – chaque année paire verrait le parcours se déplacer vers l’est et commencer à Buckingham et se terminer à Lachute. Montebello a toujours été maintenu comme le point médian où l’événement se termine le samedi soir et commence le dimanche matin. En 2018, une nouvelle section a été lancée. Pour atténuer les risques liés aux tendances au réchauffement et au développement urbain, une section nord a été développée et testée et prête à skier ! C’est une « étape » très populaire du marathon de ski et elle est skiée depuis. En 2018, 2019 et 2020, l’événement a commencé juste au sud de Mont-Tremblant, se dirigeant vers le sud vers Montebello et vers l’est vers Lachute.

À partir de 2022

Alors l’intention est de maintenir ces trois étapes, Nord, Est et Ouest, pour offrir le plus de flexibilité possible et faciliter la planification d’événements futurs. Chaque année, une équipe analyse les défis qui sont attendus dans l’année à venir et prend en compte de nombreux facteurs. Généralement avant la fin du printemps, une décision est prise et un sentier est sélectionné pour l’année suivante.

Quel que soit le réseau de sentiers que nous utilisons pour apporter 160 km de ski à la communauté, il faut souligner qu’une grande partie des terres que nous traversons sont maintenant des terres privées. Les propriétaires nous donnent une autorisation spéciale pour utiliser leur propriété – nous devons être respectueux et reconnaissants. Alors que certains marathons utilisent des sentiers damés tout l’hiver et accessibles à tous, la plupart des sentiers ne sont absolument pas disponibles en dehors des deux jours où nous organisons l’événement. Alors que nous voyageons à travers la nature canadienne, il y a aussi le contexte que nous ne sommes pas les premiers sur cette terre et la pleine conscience pendant que nous skions ne peut qu’enrichir nos propres vies. Enfin merci aux bénévoles qui travaillent avec passion et amour du ski de fond pour apporter ce sentier à nous tous. Restez à l’écoute pour les détails de cette année!