La piste du marathon de ski chaque hiver, les skieurs peuvent consulter cette section du site Web pour voir les détails de ce qui sera skié cette année-là. Typiquement vers la mi-janvier, les 10 sections qui définissent les aventures de 160 km sont finalisées et nous sommes prêts à publier les détails. Vous trouverez ici une description section par section du sentier en termes généraux. Des graphiques de distance et d’élévation estimées seront présentés. Gardez toujours à l’esprit que le Marathon canadien de ski offre une piste spéciale et unique qui n’est skiée que la fin de semaine de l’événement. C’est une aventure hivernale ! Ces détails sont fournis à titre indicatif. En préparant le sentier, nous nous en tenons aux philosophies générales qui ont lancé l’événement il y a tant de décennies. Le sentier fait environ 80 km par jour. Il s’agit principalement d’un ensemble de pistes pour le ski classique et, dans la mesure du possible, nous traçons deux pistes pour faciliter les dépassements. En effet, lors d’une bonne année de neige, 80% du sentier peut avoir deux séries de pistes parallèles.
9,5 km à 25 km. Ils commencent et se terminent par un Check Point (appelé CPs) où boissons chaudes et froides, nourriture et services de fartage sont proposés par nos bénévoles. Les premiers secours sont également disponibles et des bus sont disponibles dans un délai raisonnable pour sortir du parcours. Si vous abandonnez le marathon au milieu d’une section, n’oubliez pas d’en informer un officiel ! La plupart des sections ont une «station d’eau» quelque part à mi-chemin qui est entretenue par des bénévoles. La nourriture n’est souvent pas disponible aux points d’eau, les skieurs doivent donc être prêts pour ces sections plus longues afin de fournir leurs propres collations pour le voyage.
Le sentier voyageait vers l’ouest, généralement de Lachute à Gatineau ou Ottawa. En 1994, l’organisation MCS a décidé d’offrir une certaine variété aux skieurs et a commencé à alterner la direction – chaque année paire verrait le parcours se déplacer vers l’est et commencer à Buckingham et se terminer à Lachute. Montebello a toujours été maintenu comme le point médian où l’événement se termine le samedi soir et commence le dimanche matin. En 2018, une nouvelle section a été lancée. Pour atténuer les risques liés aux tendances au réchauffement et au développement urbain, une section nord a été développée et testée et prête à skier ! C’est une « étape » très populaire du marathon de ski et elle est skiée depuis. En 2018, 2019 et 2020, l’événement a commencé juste au sud de Mont-Tremblant, se dirigeant vers le sud vers Montebello et vers l’est vers Lachute.
Alors l’intention est de maintenir ces trois étapes, Nord, Est et Ouest, pour offrir le plus de flexibilité possible et faciliter la planification d’événements futurs. Chaque année, une équipe analyse les défis qui sont attendus dans l’année à venir et prend en compte de nombreux facteurs. Généralement avant la fin du printemps, une décision est prise et un sentier est sélectionné pour l’année suivante.
Quel que soit le réseau de sentiers que nous utilisons pour apporter 160 km de ski à la communauté, il faut souligner qu’une grande partie des terres que nous traversons sont maintenant des terres privées. Les propriétaires nous donnent une autorisation spéciale pour utiliser leur propriété – nous devons être respectueux et reconnaissants. Alors que certains marathons utilisent des sentiers damés tout l’hiver et accessibles à tous, la plupart des sentiers ne sont absolument pas disponibles en dehors des deux jours où nous organisons l’événement. Alors que nous voyageons à travers la nature canadienne, il y a aussi le contexte que nous ne sommes pas les premiers sur cette terre et la pleine conscience pendant que nous skions ne peut qu’enrichir nos propres vies. Enfin merci aux bénévoles qui travaillent avec passion et amour du ski de fond pour apporter ce sentier à nous tous. Restez à l’écoute pour les détails de cette année!
Les cartes des sentiers pour les sections 1 à 10 incluent maintenant des profils d’élévation et devraient être définitives. Veuillez vérifier les mises à jour de dernière minute juste avant l’événement.
Samedi 11 février 2023, Mont Tremblant à Montebello (79.8 KM / 78.6 KM pour CdB Or)
La piste a un début intéressant dans une sablière au nord de la ville d’Arundel. Elle traverse ensuite un terrain varié comprenant des forêts, des champs ouverts et une ferme de pins avant d’entrer dans le Club de Golf et d’Arundel. Il y a une belle vue sur la rivière Rouge le long du sentier. Une portion de la section 1 fait partie du réseau du Sentiers loisir Arundel trail, merci de leur précieuse collaboration. La piste se termine à travers un champ de maïs lorsqu’il pénètre dans la ville d’Arundel, où les skieurs enlèvent leurs skis et marchent un pâté de maisons en ville au point de contrôle à la mairie.
La piste commence sur une courte descente de plusieurs kilomètres en empruntant le corridor aérobique, qui est l’ancienne voie ferrée reliant St-Sauveur à Amherst, et passe un long pont à chevalets sur la rivière Rouge avant d’entrer dans la pittoresque Vallée Grey. Elle tourne ensuite à travers une forêt et suit une route de chalets jusqu’au Lac au Loup, puis longe le Lac Champagneur. Elle descend enfin une colline et traverse la Rivière Maskinongé avant d’entrer au point de contrôle d’une ferme au sud de la ville de Boileau.
La piste commence par une traversée de la ferme et continue sur un terrain accidenté jusqu’à la descente vers le Lac à Croix. En longeant le lac, elle pénètre dans la réserve naturelle de Kenauk et suit les routes d’été à travers les magnifiques bois de la réserve. Elle passe à proximité du lac Taunton et se termine dans une grande carrière de sable.
La piste continue sur les routes d’été à travers la forêt de Kenauk Nature. À mi-chemin, la piste part vers les routes et utilise une nouvelle piste accidenté avec beaucoup de collines conçues pour mettre le skieur au défi. Elle se termine dans l’ouverture protégée des puits de tir au pigeon d’argile de la Réserve, au même endroit où se trouve le PC 5 du sentier du MCS.
En quittant les puits de tir en argile de la réserve, la piste comporte de nombreuses ascensions et descentes difficiles qui vous mèneront hors de la réserve naturelle de Kenauk et des collines boisées des Laurentides. Le passage sous l’autoroute 50 vous emmène vers la descente anticipée et enrichissante dans la vallée de la rivière des Outaouais et la 1ère journée à l’église Notre-Dame de Bonsecours de Montebello.
DIMANCHE 12 FÉVRIER 2017, Montebello à Gatineau (77.1 KM)
Le départ est au Camp Or pour tous les skieurs. Le trajet commence avec une montée graduelle en partant de Montebello, en passant par le club de golf Château Montebello, atteint un plateau suivi d’une descente graduelle vers la rivière de la Petite Nation. Le paysage de cette section est splendide avec ses montagnes recouvertes de forêts. Le club de motoneige à gracieusement accepté de partager pistes et ponts avec vous chers skieurs. La deuxième moitié de la section présente moins de dénivelé à l’approche du point de contrôle situé au nord de Papineauville aux abords de la route 321.
À l’exception d’une montée qui mettra vos habiletés à l’épreuve, le parcours dans cette section offre des montées et des descentes peu abruptes. Elle passe à travers champs, petites terres à bois et traverse les terres agricoles de plusieurs propriétaires fonciers. La première moitié de la section traverse plusieurs petites crêtes, suit le bord de cours d’eau et longe une ancienne voie ferrée. Le sentier est relativement plat passant par des terres agricoles, avant une montée finale jusqu’à un plateau offrant une vue magnique. La section se termine avec une belle descente vers le point de contrôle du village de Saint-Sixte.
Pendant les premiers kilomètres de cette section, la piste suit des chemins forestiers, propriété de notre commanditaire « Lauzon- planchers de bois exclusifs », avec une montée graduelle jusqu’à un escarpement. La piste se poursuit à travers d’onduleux terrains boisés. La seconde moitié de la section se poursuit avec une longue descente jusqu’à une jolie vallée, continue à travers champs et forêts avant d’atteindre le point de contrôle de Mayo.
Cette section traverse terres agricoles et terres à bois sur un terrain plutôt plat à l’exception de la descente qui se trouve avant rivière La Petite Blanche. Le sentier est révisé cette année pour traverser la rivière sur un pont, puisqu’il n’est pas entièrement gelé. Le sentier a beaucoup de courbes et de zigzags amusants, plusieurs panoramas avant de terminer dans une zone de terres à bois et de champs de fermes ne présentant pas de défis particuliers.
Cette section progresse doucement pour le premier kilomètre, monte ensuite une côte abrupte question de mettre vos capacités à l’épreuve. Poursuivant son chemin à travers une forêt rocailleuse cette section ore un très beau ski avec de belles montées et d’agréables descentes sur les sentiers du club de ski de fond les Renards Blancs. Lors des derniers kilomètres, le sentier émerge de la forêt, passe sous l’autoroute 50, traverse le club de golf de Buckingham pour terminer directement à leur club-house.