Le sentier
Description
Google Map
Calculateur de skieur
Description des sentiers du MSC - 2025
La carte des sentiers continue d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles circonstances.
Samedi 8 février 2025, Région de Montebello (80,5 KM / 78,2 KM pour CdB Or)
Section 1 – 19,5 km – Facile à intermédiaire
Le sentier commence au terrain de golf Héritage par une descente abrupte sur la première allée, puis traverse une vallée fluviale boisée et entame une longue montée, avec un gain de 100 m, dans Kenauk Nature. Il suit la route de Sugarbush avec ses nombreux virages et collines, puis se dirige vers le nord sur la route historique de Bourassa, qui était la principale route de Montebello à St Jovite dans les années 1800 et qui est devenue plus tard la route de ski préférée du légendaire Jack Rabbit Johannsen. Le premier kilomètre est en montée, puis 5 km de descente gratifiante. Il se termine par une montée d’un demi-kilomètre jusqu’au point de contrôle près du lac Taunton. Il y a un point de sécurité à mi-chemin de la section avec de l’eau en quantité limitée, alors apportez des collations et de l’eau. (385 m de montée, 295 m de descente).
Section 2 - 11,2 km - Facile à intermédiaire
Le sentier tourne vers le nord à partir du lac Taunton et suit la route du lac Surprise avec de légères montées et descentes. Il se dirige ensuite vers l’est et se faufile entre de grandes collines avant de rejoindre l’ancien chemin Bourassa. Les derniers 1,5 km descendent sur un sentier étroit jusqu’à Esdale’s Corner sur le Chemin du Lac à la Croix. (215 m de montée, 225 m de descente)
Section 3 - 21,3 km - Moyennement difficile
Commençant par deux montées et descentes régulières, ce long section exigeant se dirige vers l’est en contournant le lac à la Croix, puis tourne vers le sud, revient dans Kenauk Nature et suit le sentier nord traditionnel du MCS à travers le cœur de Kenauk. La partie centrale du sentier est une série de montées et de descentes assez douces vers le lac Taunton. Le premier point d’eau se trouve à 16 km du sentier, alors apportez beaucoup d’eau. Après avoir quitté le bassin versant du lac Taunton, les 2 derniers kilomètres sont essentiellement une descente vers le point de contrôle situé dans une sablière. (460 m de montée, 495 m de descente)
Section 4 – 12,5 km - Niveau intermédiaire
Le sentier continue sur les routes d’été à travers la forêt de la Kenauk Nature. À mi-parcours, le sentier quitte les routes et emprunte le sentier Balsam, sentier accidenté avec de nombreuses collines conçues pour mettre le skieur au défi. Les 4 derniers kilomètres sont entièrement en descente, y compris une descente de 100 m sur 1,5 km. Il se termine dans l’ouverture abritée du site de Kenauk’s Sporting Clay, au même endroit que le CP5 de la piste CSM Est. (195 m de montée, 250m de descente)
Section 5 – 16,0 km / 13,7 km cdb or - Facile à intermédiare
En quittant le site de Kenauk’s Sporting Clay, le sentier comporte de nombreuses montées et descentes stimulantes qui vous mènent hors de Kenauk Nature et des collines boisées des Laurentides, mais en empruntant un itinéraire différent du sentier traditionnel du MCS. Le passage au sud de l’autoroute 50 vous emmène vers la descente anticipée et gratifiante dans la vallée de la rivière des Outaouais et la ligne d’arrivée ludique de la première journée à l’église Notre-Dame de Bonsecours à Montebello. (400 m de montée, 510 m de descente)
DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025, Région de Montebello, (79,5 KM, 77,3 KM CdB Or)
Section 6 – 15,8 km (13,7 km CdB Or) - Intermédiare
Le parcours du dimanche commence près de l’église Notre-Dame de Bonsecours à Montebello, au même endroit où les skieurs ont terminé le samedi, et suit le tracé traditionnel du MCS. Il commence par 8 km de montée douce, y compris le passage souterrain de l’autoroute 50. La deuxième moitié est une descente graduelle, passant par le pavillon d’entrée de Kenauk Nature et se terminant au site bien connu et protégé de Sporting Clay. (500 m de montée, 390 m de descente)
Section 7 – 12,5 km – Intermédiare
Ce section commence par 4 km de montée sur l’exigeant sentier Balsam. Après le sommet, le sentier descend sur 1 km, puis les 7 km restants présentent des montées et des descentes douces. Les 4 derniers kilomètres suivent la route de Redrun jusqu’au point de contrôle de la sablière. (250 m de montée, 195 m de descente)
Section 8 - 19,0 km – Difficile
Ce section long et difficile commence par 6 km de douces collines menant à un point d’eau juste après le lac Taunton. Il suit ensuite le sentier régulièrement entretenu de Kenauk Nature, appelé Lucky Loop. La partie nord de la boucle est une descente, tandis que la partie sud est une longue montée. En se dirigeant vers l’ouest à partir de la boucle, il y a des collines abruptes en passant au nord du lac Taunton et s’arrête au même point de contrôle que celui utilisé le samedi. (380 m de montée, 330 m de descente)
Section 9 – 16,2 km - Facile à intermédiare
Le sentier commence par une descente de 2 km suivie de 6 km de montée douce sur le chemin Bourassa. Il se poursuit ensuite sur les chemins Bourassa, Sugarbush et Redrun, généralement en descente, et se termine au point de contrôle de Sporting Clay. (225 m de montée, 360 m de descente)
Section 10 – 16,0 km – Facile
La dernière section suit le traditionnel sentier de l’est du CSM, quittant la réserve naturelle de Kenauk et grimpant graduellement pendant 8 km à travers la forêt. La deuxième moitié est une descente graduelle à travers la forêt, passant sous l’autoroute, et continuant à descendre à travers les champs jusqu’à la belle ligne d’arrivée de Montebello. (360m de montée, 470m de descente)