Coureur Des Bois

Le Coureur des Bois (CdB) est l’aventure de ski de fond classique ultime. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’un véritable défi hivernal : vous skiez la distance complète du parcours du MCS de 160 km divisé en 5 sections par jour sur deux jours.

Bien que le CdB ne soit PAS une course, les participants qui tentent la distance complète se doivent de terminer les quatre premières sections avant une certaine heure bien précise chaque jour afin d’être autorisés à skier la dernière section et à terminer le parcours.

Le Coureur des Bois comporte trois niveaux de difficulté : Bronze, Argent et Or.

Trois niveaux de difficulté

Pour le niveau Or, vous devez encore une fois skier l’intégralité du parcours de 160 km en deux jours en portant un sac à dos (pesant pas moins de 5 kilos ; contenant tout le nécessaire pour votre ski et votre nuit à la belle étoile). Vous êtes tenu de passer le samedi soir dans le célèbre camp Or Claude Bélanger.

Vous devez quitter le 4e point de contrôle chaque jour à l’heure limite publiée, puis skier jusqu’à l’arrivée de la 5e et dernière section de chaque journée. La plupart des skieurs ont besoin de plus de 10 heures par jour pour compléter leur parcours. Ce niveau est nettement plus difficile que le niveau Argent.

À noter: après avoir complété votre premier CdB Or, vous pouvez pouvez cumuler des ‘’barres Or’’ en complétant de nouveau le CdB Or dans les années qui suivent. À l’obtention de votre 4e ‘’barres Or’’, vous recevrez votre numéro de dossard unique, numéro qui sera le vôtre pour tous les MCS que allez prendre part dans le futur! Vous serez à jamais une légende du Marathon canadien de ski!

Pour compléter le niveau Argent, vous devez parcourir encore une fois la totalité du parcours de 160 km sur deux jours mais en portant sur vous un sac à dos de 5 kilos minimum.

Tout comme le Bronze vous devez quitter le 4e point de contrôle chaque jour à l’heure limite publiée, puis skier jusqu’à l’arrivé de la 5e section. La majorité des participants ont besoin de plus de 10 heures par jour pour terminer leurs défis..

Une fois que vous avez complété votre CdB Argent, vous pouvez tenter le niveau Or dans les années futures.

Pour le Bronze, vous devez parcourir la totalité des 160 kilomètres en deux jours. Il n’y a aucune exigence pour porter un sac à dos, ni où vous passez la nuit (un lit d’hôtel confortable est toujours une bonne idée !).

Vous devez quitter le 4e point de contrôle chaque jour à l’heure limite annoncée, puis skier jusqu’à l’arrivée de la 5e et dernière section. La majorité des skieurs ont besoin de plus de 10 heures par jour pour parcourir la distance complète à chacune des 2 journées.

Une fois que vous avez obtenu votre CdB Bronze, vous pouvez tenter le niveau d’argent dans les années qui suivent.

15% de Rabais Jusqu’au 18 décembre
Frais 2023
18-
17-
18+
17-
$323
$204
$380
$240

MCS J’accroche!

Randonneur

Demi-marathon