la piste du Marathon canadian de ski chaque hiver, les skieurs peuvent consulter cette section du site Web pour voir les détails de ce qui sera skié cette année-là. Typiquement vers la mi-janvier, les 10 sections qui définissent les aventures de 160 km sont finalisées et nous sommes prêts à publier les détails. Vous trouverez ici une description section par section du sentier en termes généraux. Des graphiques de distance et d’élévation estimées sont présentés. Gardez toujours à l’esprit que le Marathon canadien de ski offre une piste spéciale et unique qui n’est skiée que la fin de semaine de l’événement. C’est une aventure hivernale ! Ces détails sont fournis à titre indicatif. En préparant le sentier, nous nous en tenons aux philosophies générales qui ont lancé l’événement il y a tant de décennies. Le sentier fait environ 80 km par jour. Il s’agit principalement d’un ensemble de pistes pour le ski classique et, dans la mesure du possible, nous traçons deux pistes pour faciliter les dépassements. En effet, lors d’une bonne année de neige, 80% du sentier peut avoir deux séries de pistes parallèles.
9,5 km à 25 km. Ils commencent et se terminent par un Point de contrôle (appelé CPs pour « check point ») où boissons chaudes et froides, nourriture et services de fartage sont offerts par nos bénévoles. Les services de premiers secours sont également sur place et des navettes sont disponibles dans un délai raisonnable pour permettre à un participant de sortir du parcours si nécessaire. Si vous abandonnez le marathon au milieu d’une section, n’oubliez pas d’en informer un officiel ! La plupart des sections ont une «station d’eau» quelque part à mi-chemin qui est entretenue par des bénévoles. La nourriture n’est souvent pas disponible aux points d’eau, les skieurs doivent donc être prêts pour ces sections plus longues afin de fournir leurs propres collations pour le voyage.
Le sentier voyageait vers l’ouest, généralement de Lachute à Gatineau ou Ottawa. En 1994, l’organisation MCS a décidé d’offrir une certaine variété aux skieurs et a commencé à alterner la direction – chaque année paire verrait le parcours se déplacer vers l’est et commencer à Buckingham et se terminer à Lachute. Montebello a toujours été maintenu comme le point médian où l’événement se termine le samedi soir et commence le dimanche matin.
En 2018, une nouvelle section a été lancée. Pour atténuer le risque face aux tendances au réchauffement et au développement urbain, une section nord a été développée, commençant juste au sud de Mont-Tremblant et se terminant à Montebello. Ce fut un grand succès. Le fait d’avoir le choix entre trois étapes a permis à l’événement d’en choisir deux chaque année en fonction de nombreux facteurs. En 2018, 2019 et 2020, l’événement a utilisé les sections nord et est, se terminant à Lachute. En 2021 et 2022, l’événement s’est déroulé en format virtuel en raison de la pandémie de Covid. En 2023, il a utilisé les sections nord et ouest, se terminant à Buckingham.
La pandémie a entraîné une réduction du nombre de skieurs. Les trois sections linéaires « point à point » sont très coûteuses à préparer à l’automne et à entretenir en hiver, et elles nécessitent un important transport de skieurs par bus. Il est centré sur la spectaculaire réserve naturelle de Kenauk, où l’on peut choisir parmi un vaste réseau de routes et de pistes d’été, et la ligne d’arrivée se trouve à Montebello pour les deux jours. Tous les efforts sont faits pour rendre les deux jours aussi différents que possible en utilisant des pistes différentes ou en skiant dans le sens inverse. Il y a un bonus supplémentaire. En 2024, la veille de l’événement, il y a eu un gros dégel et une tempête de pluie qui ont rendu trois des dix sections de la piste inutilisables les deux jours. Le réseau Kenauk a permis de modifier l’itinéraire à la dernière minute et de sauver l’événement. Cela n’aurait pas été possible avec les trois étapes traditionnelles. En 2025, l’événement a bénéficié d’une neige abondante et a de nouveau utilisé le réseau Kenauk.
CSM a une longue tradition d’adaptation aux conditions changeantes, qu’il s’agisse des conditions d’enneigement, des tempêtes de glace, des tempêtes de vent, des fermetures de sentiers, des problèmes liés aux propriétaires fonciers, etc. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour pivoter et offrir un événement fantastique et sûr.
Quel que soit le réseau de sentiers que nous utilisons pour apporter 160 km de ski à la communauté, il faut souligner qu’une grande partie des terres que nous traversons sont
maintenant des terres privées. Les propriétaires nous donnent une autorisation spéciale pour utiliser leur propriété – nous devons être respectueux et reconnaissants. Alors que certains marathons utilisent des sentiers damés tout l’hiver et accessibles à tous, la plupart des sentiers ne sont absolument pas disponibles en dehors des deux jours où nous organisons l’événement. Alors que nous voyageons à travers la nature canadienne, il y a aussi le contexte que nous ne sommes pas les premiers sur cette terre et la pleine conscience pendant que nous skions ne peut qu’enrichir nos propres vies. Enfin merci aux bénévoles qui travaillent avec passion et amour du ski de fond pour apporter ce sentier à nous tous. Restez à l’écoute pour les détails de cette année!