Coureur des bois

IMPORTANT
Le MCS 2022 se déroule en formule virtuelle.


Le Coureur des Bois Or est la catégorie la plus exigeante : c’est le défi ultime en ski de fond mais ce n’est pas une course. La catégorie Coureur des Bois (pour le Coureur des Bois Junior, il faut être accompagné d’un Coureur des Bois adulte) s’adresse à ceux qui se donnent les deux journées pour faire tout le parcours entre Mont-Tremblant – Montebello – Lachute – c’est-à-dire 160km de ski de fond, soit 80 km approximativement. Cette catégorie compte trois sous-catégories successives, Or, Argent et Bronze. Chaque sous-catégorie implique de nouveaux défis qui augmentent le niveau de difficulté – et aussi le niveau de satisfaction personnelle quand on le réussit!

Tous les Coureurs des Bois âgés de moins de 18 ans (CdB Juniors) doivent être accompagnés par un Coureur des Bois adulte. Même si ce n’est pas une course, les concurrents doivent néanmoins parcourir les quatre premières sections de la journée avant 3:30 PM pour avoir le droit de commencer la dernière. Les CdB qui n’y parviennent pas ne peuvent pas être « Coureur des Bois ».

Les skieurs qui complètent le Coureur des Bois Or cinq fois (une médaille d’or, plus 4 barres or) gagnent un dossard or qui porte un numéro permanent attaché à leur nom.

CdB Bronze

Il s’agit du premier niveau Coureur des Bois et il doit être réussi avant de pouvoir tenter le CdB Argent (niveau suivant). Pour devenir un CdB bronze, il faut réussir à parcourir les 160 km pendant les deux jours de l’événement (environ 80 km par jour). Il n’y a pas d’exigence relative au poids transporté ou à l’endroit où vous passez la nuit (un bon lit confortable est toujours un bon choix!)

Note: Une fois ce niveau complété, vous pouvez le refaire ou tenter de réussir le niveau Argent.

CdB Argent

Il s’agit du deuxième niveau CdB et peut seulement être tenté lorsque le niveau Bronze a été réussi. Le niveau Argent est réussi lorsque les 160km sont parcourus en entier avec un sac pesant au moins 5 kg. Il n’y a aucune exigence relative à l’endroit où vous dormez pour réussir ce niveau.

Note: Une fois ce niveau complété, vous pouvez le refaire, refaire le Bronze ou tenter de réussir le niveau Or.

CdB Or

Il s’agit du dernier niveau CdB et il représente le défi nordique ultime. À ce niveau, les participants doivent non seulement parcourir les 160 km du Marathon, mais ils doivent transporter tout le nécessaire (dans un sac à dos pesant au moins 5 kg) pour dormer dehors en camping – incluant la nourriture, le sac de couchage, etc. Les skieurs CdB Or doivent dormir à la belle étoile au célèbre Camp Or Claude Bélanger.

Note: Une fois ce niveau complété, vous pouvez le refaire, refaire le Bronze ou le Argent, ou refaire le niveau Or afin d’accumuler les Bars Or et aspirer à avoir votre nom dans le livre d’or du MCS avec un numéro de dossard permanent!