Être un bon samaritain du MCS

IMPORTANT
Le MCS 2022 se déroule en formule virtuelle.


Le Marathon canadien de ski a lieu une fois par année, sur une piste magnifique en milieu naturel. Avec ses 10 sections et 160 km de piste, le marathon de ski représente un défi unique. Le MCS a développé un système détaillé de sécurité et de secourisme.

Une station complète de secourisme se retrouve à chaque point de contrôle. Il y a également des motoneiges équipées de traîneaux, avec du personnel qualifié à chaque point de contrôle et sur la piste. À la fermeture de chaque section, un secouriste en ski fait le balai afin de s’assurer que personne n’est laissé seul sur la piste. De plus, nous coordonnons nos actions avec le 911 en cas d’une urgence ou d’un accident majeur.

Un aspect central de la sécurité sur la piste est le programme du bon Samaritain.

Lorsque vous participez au marathon canadien de ski, vous devenez un bon samaritain potentiel car tous les participants s’entraident. Le MCS n’est pas une course. C’est un weekend de plaisir avec la famille et les amis. Tous ceux qui ont participé au marathon savent qu’il n’y a rien de comparable à cet événement. Mais, comme dans toute autre aventure, il existe des risques de blessure ou d’accident.

Si vous croisez un skieur blessé ou en difficulté sur la piste, devenez un Bon Samaritain. Voici ce que vous pouvez faire: Adressez-vous au skieur en détresse pour évaluer son état et lui fournir l’aide adéquate. Par exemple, s’agit-il d’une blessure à un genou ou de difficultés respiratoires? En règle générale, un skieur blessé ne doit pas être déplacé, mais en tant que Bon Samaritain, vous pouvez faire beaucoup de choses. Tout en préservant votre propre sécurité et votre santé, tentez de réchauffer le skieur blessé avec des vêtements supplémentaires ou un sac de couchage.

Si votre téléphone cellulaire est fonctionnel, appelez au numéro d’urgence du MCS au 1 877 601 9247 (ce numéro de téléphone se retrouve sur chaque dossard) pour informer les premiers répondants qui devront se rendre sur les lieux. À quelle borne kilométrique êtes-vous sur la piste? Si vous connaissez vos coordonnées GPS, SVP les communiquer aux premiers répondants et donnez le nom et le numéro de dossard du skieur blessé ainsi que la nature de la blessure. Si la blessure met la vie du skieur en danger, appeler le 911. Si vous n’avez pas accès au réseau cellulaire, demandez au premier skieur disponible de communiquer l’information dès qu’il le peut soit par téléphone ou au prochain point de contrôle ou traverse de rue. Le temps est un facteur crucial dans les situations d’urgence. Demeurez auprès du skieur en détresse jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que le skieur se sente mieux et décide de recommencer à skier. Fournissez de l’aide au skieur en fonction de votre niveau d’expertise en secourisme (secouriste, médecin, infirmière, etc).

Si vous aidez un skier blessé ou en détresse, demandez-lui sa carte de Bon Samaritain. Si cela est impossible, notez son numéro de dossard et rapportez l’événement au premier Officiel du MCS que vous croisez. Le MCS fera tout pour s’assurer que vous ne serez pas pénalisé d’avoir aidé un skieur. Par exemple, si vous avez perdu 45 minutes et que l’incident vous a fait manquer l’heure de fermeture d’un point de contrôle, vous serez crédité pour cette section et transporté jusqu’à la section suivante, si cela est possible.

La valeur de l’aide apportée par les Bons Samaritains pendant le MCS est inestimable, mais nous espérons toujours qu’aucun skieur n’aura besoin d’assistance! Skiez toujours en ayant en tête votre sécurité et celle des autres. Si une portion de la piste semble trop difficile, marchez en bordure de la piste. Si vous êtes fatigue, prenez le temps de vous ravitailler et de vous reposer. Le MCS est long donc ajustez votre vitesse et planifiez adéquatement!