CdB Platine Description

La catégorie Coureur de Bois Or représente l’ultime challenge en ski de fond d’endurance. Le défi commence avant le lever du soleil, dans la pénombre d’un matin d’hiver en février. Ceux qui participent à ce défi transportent de 7 à 12kg sur leur dos (15 à 25 lbs.) alors qu’ils parcourent 80km à travers les montagnes des Laurentides. Il y a également une limite de temps à respecter pour obtenir le droit de poursuivre dans la 5ème et dernière section de la journée.

Après avoir complété la première journée, les Coureurs des Bois font face à une nuit à la belle étoile dans le froid de l’hiver canadien, avec des températures qui oscillent autour de -18 oC (0 oF). Après une nuit de sommeil et du ravitaillement, le défi se poursuit avec une deuxième journée de ski, avec le même sac à dos. Tout comme la première journée, ils doivent compléter 80 km de ski, avec des sections traversant de grands champs, des côtes difficiles et des descentes très techniques.

Ceux qui complètent avec succès leur premier CdB Or sont remplis d’un sentiment de joie intense, accompagné de fatigue mentale et physique extrêmes. C’est alors que le questionnement débute : est-ce qu’il s’agissait d’une année “facile”, serais-je capable de le compléter une deuxième fois? Le défi les appelle et les CdB Or tentent leur chance à nouveau. Leur objectif devient alors d’accumuler 4 Barres Or et d’obtenir ainsi leur dossard permanent.

Pour plusieurs, l’objectif a été atteint – la catégorie Coureur des Bois Or du Marathon canadien de ski fait partie d’eux – et ils font partie de la légende!

Au MCS, nous voulons souligner cet accomplissement et la fidélité envers le MCS en introduisant le

PRIX COUREUR DES BOIS PLATINE du Marathon canadien de ski.

Allez consulter notre page sur les Coureurs des Bois Légendaires

Pour obtenir le prix coureur des bois platine, un skieur doit réussir le nombre suivant de CdB Or:

Nombre de Barre Or requises Prix Platine
10 Platine
20 Double Platine
30 Triple Platine